qui sommes nous ?

Peuple et Culture est une association d’éducation populaire née en France à la Libération. Sa présence est inégalement répartie sur l’ensemble du territoire.
Union nationale d’associations travaillant en réseau, elle s’est donnée comme priorité, depuis l’origine, la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie.
Le fait associatif est partie prenante de la démocratie, du vivre ensemble, du collectif. Il constitue un élément de promotion de l’éducation populaire entendue dans le sens d’échange réciproque de savoirs, d’autoformation, de co-construction.

Dans certains départements une présence forte s’est perpétuée, les actions menées le sont dans des domaines variés.
Culture, Economie solidaire, Education et Formation, Interculturel et international, Rural, Jeu, sont les domaines où, selon les lieux, les choix locaux, les acteurs de terrain développent des actions, des projets.
www.peuple-et-culture.org


Dans le Cantal...

Depuis 2005, Peuple et Culture Cantal, à l’image et avec l’aide de Peuple et Culture Corrèze, a choisi de diffuser sur le département, dans des zones éloignées des pôles culturels, du cinéma documentaire.
Grâce à un matériel mobile, en numérique, sur grand écran, nous sommes en mesure de proposer des films documentaires qui suscitent du débat, de la curiosité, de la connaissance, dans des lieux variés, granges, salles polyvalentes, chez des particuliers, en relation avec des réseaux associatifs ou des associations partenaires.
Ce matériel a été acquis par l’association avec l’aide du Conseil Régional d’Auvergne et du Conseil Général du Cantal.

Un groupe de bénévoles actifs et enthousiastes propose depuis 8 ans maintenant, nous avons donc atteint l’âge de raison, des programmations et des moments de rencontres forts et variés. Quelques exemples de thématiques abordées : Les sans papiers, la mondialisation, le cinéma documentaire africain, l’agriculture biologique, Mai 1968 et les grandes luttes sociales, le handicap, l’absence, le bonheur et beaucoup d’autres encore ...
Citons quelques lieux où nous avons proposé des soirées cinéma documentaire : Aurillac quelquefois, mais aussi Maurs, Pers, Marcolès, Vitrac, La Ségalassière, La Roquebrou, Saint Mamet, Siran, Roannes St Mary, Mandailles, Ytrac, Lafeuillade en Vézie, Giou de Mamou, Fontanges... et bien sûr Roumégoux, à la Barreyrie qui est un peu le berceau de notre association... mais quelquefois plus loin... Entraygues, Ferrières Saint Mary

Des associations partenaires ou d’accueil : Cap Conviv’, Com.si com ça, Rivages, l’Arbre à Pain, L’Institut d’Etudes Occitanes, Le Réseau Sortir du Nucléaire Cantal, La Roquaille, la Communauté de communes Cère et Rance en Chataigneraie, la Communauté de Communes du Pays de Massiac, Le CCAS de Maurs, le Centre Social d’Ytrac, la Semaine de la Solidarité Internationale... La liste s’allonge un peu tous les ans.
Ces associations peuvent d’ailleurs adhérer à la nôtre pour renforcer leur soutien et leur collaboration active.

Ce sont plus d’une dizaine de projections ou de soirées qui sont proposées chaque année, une par mois au minimum, parfois jusqu’à trois, entre Septembre et début Juillet !!!
Notre action même modeste est animée par un désir de rencontres, d’animation de territoire, de débat, de maintien de lien social, avec toutes celles et tous ceux qui ont ce même besoin et ces mêmes envies.


A l’occasion d’un passage par le département en septembre 2012, France Inter s’est intéressé à nous et c’est Françoise qui s’y est collée !