la vie de l’associationLes assemblées générales

Assemblée Gustative - 2016

Buffet froid, discussions emflammées ...


Ca fait un moment que nous réfléchissions à un moment partagé avec d’autres. Associations, particuliers ... Ca nous venait à la fois d’une envie de renouveler nos pratiques, de les discuter, de s’enrichir, d’enrichir, de recevoir, de donner. Ca venait aussi de l’hypothèse que nos associations et groupes de vie en général (sociaux, familiaux etc ...) sont traversés par des fonctionnements, des interrogations ou des débats analogues.

On a profité de notre soirée de fin d’AG pour s’y mettre un peu et innover. On a affiné avec une dizaine d’autres associations l’idée de départ qu’on avait d’un Gro-débat buffet. Ca nous a donné 6 thèmes de discussions pour avancer dans des réflexions associatives, sociales ou personnelles.
Dans tous les cas, ce qu’on vous a promi c’est de la convivialité et du partage. Ca n’a pas raté, Mathieu nous avait encore préparé un buffet de roi. Les discussions, réduites à 4 thèmes au vu du nombre de personnes (25) et des intérêts exprimés, ont été constructives. Pas dit qu’il n’y ait pas des suites ...


D’abord à 15h on va faire notre Assemblée générale où on va parler de l’année passée et de celle à venir.
Puis à 17h30 on va regarder un film, ça tombe bien on est équipé pour. Ca sera "Comme des lions" de Françoise Davisse.

Puis à 19h30, on va boire l’apéro et manger. Mais cette année on innove un peu et le buffet froid sera réchauffé par des discussions à thème. Vous vous servirez au buffet puis rejoindrez une table où un thème touchant à la vie associative sera discuté. Sous la forme en fait d’un outil de l’éducation populaire qu’on appelle le Gro-débat, mais en mangeant.
Pour le buffet (faudra compter 10€ par personne) merci de réserver avant le 12 octobre !

On s’inspire complètement du Gro-Débat, un des outil phare de l’éducation populaire, c’est à dire plusieurs espaces de discussions avec chacun un thème et un secrétaire de prise de note. Les discussions s’organisent selon un schéma défini qui permet de cerner les différents enjeux, points de vue, perspectives. Les participants choisissent, voire changent de table à leur convenance ...

Mais on va faire ça autour du buffet, qui pourra être un point central, passage d’une phase de discussion à l’autre.

Les thèmes de discussion ont été définis avec des bénévoles d’une dizaine d’associations. Ce sont des thèmes transversaux à tout groupe de vie, associatif, familial, syndical, professionnel, amical etc... Donc tout le monde s’y retrouvera, de la militante au bon compagnon de tablée.


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 15 octobre 2016 à 15h30 à Roumegoux, à la ferme de la Barreyrie