notre vidéothèqueTous les films

Carnaval en liberté

Dominique Leroy et Véronique Terech, 2015, 78’


Après quelques années moribondes, Carnaval renait depuis quelques temps à Aurillac. On se déguise et on défile dans la rue, c’est bien c’est beau, mais se souvient-on encore de ce qu’est Carnaval ?
Avec les copains de Cap Conviv’ on a eu envie d’aller chercher un peu du côté de l’histoire de Carnaval et de son sens..
C’est notre façon de participer à la fête aux côtés des centres sociaux et associations aurillacoises qui se donnent à fond sur cet événement.
On espère partager ça avec le plus grand nombre.

Au delà d’assez belles images, le film et sa voix off (à la limite du supportable) pose - sans-doute sans le vouloir - la question de la récupération institutionnelle d’une fête confisquée au peuple pour en faire un beau mais fade spectacle à consommer. Sur les 5 carnavals présentés, trois voient encore le public participer à la fête tandis que deux sont devenus plutôt des festivals à photographier dont le sens original se dilue dans la consommation.
Un bon sujet de réflexion pour la quarantaine de personnes présente, presque toutes investies dans le renouveau du carnaval local et qui tiennent à ce que ce soit une belle fête populaire.


Un tour de France magique et endiablé des grands carnavals.

On retrouve en couleurs et en musiques détonantes, en passions et en transmission, en folie aussi, 5 carnavals de France connus ou moins connus.
De Dunkerque à Nice en passant par Cournonterral, Limoux et Prats de Mollo la Preste, un voyage qui nous emmène aux coeurs des carnavals, nous immerge dans leurs folies, nous retrace leurs histoires et, pour certains, leur donne du sens.


La réclame

Ne vous laissez pas tromper par la bande-annonce, c’est bien une version d’1h20 que nous vous proposons.


Kikiafekoi

Réalisation : Dominique Leroy
Images : Dominique Leroy et Véronique Terech (+ Jean-Luc Beucherie)
Montage - Post production : Jean-Pierre Palomar
Voix off : Jean-Pierre Palomar
Son : Paluche et Galoche (prise de son) et Jean-Pierre Palomar (mixage studio)
Production : C.Danslaboite / Dominique Leroy


Voir en ligne : Le site de Dominique Leroy


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 17 mars 2017 à 19h00 à Aurillac, la Cave, rue de la Coste