notre vidéothèqueQuand c’est pas du cinéma ...

Des yeux plein les oreilles

Autour du documentaire sonore


Comme chaque année nous nous sommes retrouvés pour une soirée d’écoute au théâtre Béliâshe. Dans un cocon, dans la pénombre, une heure de douceurs cochléennes, du velours pour les tympans.


Nous vous avons proposé cette nouvelle soirée doc sonore en utilisant cette fois le fond sonore d’Arte radio. C’est la quatrième en quatre ans. C’est un rendez-vous qu’on affectionne beaucoup. Cette année on a travaillé notre sujet. La programmation, on l’avait polie comme un caillou depuis septembre pour vous le déposer tout doux, tout moelleux, au creux des oreilles, fin février.

Une soirée en trois parties. D’abord "le concret", puis "la parole" et enfin quelques "détournements". On n’en dira pas plus. L’idée était de vous surprendre, de vous faire entendre l’inouï.

Pas d’intellectualisation, du plaisir. Une heure pour se laisser aller à ses ressentis et aux émotions qu’ils suscitent. Découvrir la création radiophonique, sa diversité, son foisonnement, son côté parfois foufou.

On vous a attendu avec impatience et un peu d’anxiété, vu le peu de public à notre événement précédent ... et vous êtes venu. Une quarantaine de personnes qui toutes nous ont fait part ensuite du plaisir de cette découverte.
Le décor et l’atmosphère créés par notre équipe joyeux collectionneurs y était pour quelque chose.
Vraiment : un vrai bonheur que cette soirée.


Voir en ligne : Le site d’arte radio


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 20 février 2015 à 20h45 à Aurillac, Théâtre Beliâshe, bld des Hortes