notre vidéothèqueTous les films

Drying up Palestine

Peter Snowdon et Rima Essa - 2007 - 28’


Début septembre, la foire bio est le sympathique coup d’envoi de la rentrée. L’équipe nous a sollicité pour proposer une soirée cinéma, sur le thème de l’eau.

Drying up Palestine nous parle de l’eau comme arme de guerre. Le sujet est hélas d’une cruelle actualité. Ce film nous dit qu’assoiffer, tarir une terre c’est priver la population de l’essentiel, des moyens de subsistance...
Une quarantaine de personnes ont assisté à la séance. Il n’y a pas eu de grand débat derrière. Que dire de plus après un tel film ?

Nous avions choisi deux films. Le second, tout aussi politique, traite très différemment le thème puisqu’il évoque les conséquences désastreuses de l’agriculture intensive sur l’eau.


L’eau peut être une arme de guerre, c’est un enjeu fondamental dans de nombreux conflits de part le monde. Ici dans les territoires occupés par Israël, en Palestine ....

Une description de la pression exercée sur la Palestine à travers le contrôle total de l’accès à l’eau en Cisjordanie, Israël et les colonies consommant environ 80 % des ressources disponibles. A travers les témoignages des habitants de la région, une enquête est menée sur les conséquences pour le peuple palestinien de la mainmise israélienne sur les ressources hydrauliques de la Cisjordanie. Un portrait saisissant de l’impact de l’occupation militaire sur la vie quotidienne.


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 5 septembre 2014 à 20h00 à Aurillac, Biocoop l'Arbre à Pain