notre vidéothèqueTous les films

Du grain au pain, cultivons la diversité

Marie-France Barrier, 2010, 65 min.



"Du grain au pain, cultivons la diversité" relate une rencontre internationale autour des blés et des pains. Ces rencontres ont réuni en 2009 plus de 150 paysans, boulangers, meuniers et chercheurs venus d’une vingtaine de pays pour découvrir une collection de blés de tous les continents, et partager leur savoir-faire sur la culture et la transformation de leurs céréales paysannes.

Depuis quelques années, Peuple et Culture est partenaire de la foire écobiologique d’Aurillac. Cette année, elle a pour thème "le pain". Nous proposons avec la Biocoop une soirée autour de ce film du Réseau Semences Paysannes. La projection sera suivie d’échanges avec des boulangers et des paysans.

Le Réseau Semences Paysannes est une association créée en 2003, qui regroupe 92 organisations. Elle a pour objet de rassembler et mettre en réseau les acteurs de la biodiversité cultivée pour favoriser la diffusion des semences paysannes et des savoir-faire associés, développer et promouvoir leur gestion dynamique dans les fermes et les jardins, ainsi que mettre en œuvre toutes autres actions pouvant y contribuer. Avec un objectif politique commun : une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires.


Kikiafékoi

  • Réalisatrice : Marie-France Barrier
  • Images et montage : M-F Barrier, Florian Berthellot
  • Son : François Domerc
  • Musique : Gil et les Gadji

Voir en ligne : Réseau semences paysannes


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 8 septembre 2018 à 20h30 à Aurillac, espace Hélitas