le cinéma documentaire...les festivals qu’on aime

Gouel ar filmou Douarnenez

du 19 au 27 août 2016


C’est un peu loin de chez nous, mais c’est pas dit qu’on n’y soit pas ...

Pour sa 39ème édition, le Festival de cinéma de Douarnenez poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et des créations artistiques des peuples du monde.

Douarnenez interrogera cet été la diversité culturelle des Turquies sans fossiliser les « cultures » et les « identités ». Avec pour propos de dépasser les essentialismes nationalistes, culturels et religieux. Pour cela, le Festival questionnera l’histoire et le présent de la Turquie contemporaine, les violences d’hier et d’aujourd’hui et s’attachera à souligner les influences réciproques, le dialogue et le « vivre ensemble ».

Un voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurdes, alevis, arméniennes, gitanes, entre autres mais aussi au gré des paroles de militant(e)s pour la liber­té d’expression, de féministes, de LGBTQI.

Traversées cinématographiques, écoutes radiophoniques, débats, concerts, expositions et littératures témoigneront de la création, des luttes et des aspirations des peuples de Turquie.


39ème festival de cinéma de Douarnenez


Voir en ligne : Le site du festival


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 23 août 2013 à 12h00 à Douarnenez, Finistère
    Le 22 août 2014 à 12h00 à Douarnenez, Finistère
    Le 21 août 2015 à 12h00 à Douarnenez, Finistère
    Le 19 août 2016 à 12h00 à Douarnenez, Finistère