notre vidéothèqueTous les films

Kolwezi on Air

Idriss Gabel, 2016, 73’


Nouvelle collaboration avec Manu et l’association Rivages à Giou de Mamou. Chaque fois beaucoup de plaisir à projeter dans cette belle salle proche d’Aurillac. Et beaucoup de plaisir à le faire avec un partenaire qui a cet engagement fort avec l’Afrique.
On y a retrouvé un peu plus d’une trentaine de personnes pour ce film qui est un véritable hymne à la liberté d’expression et à la résistance. Au delà de ça, on y découvre une forme de journalisme en prise directe avec la réalité, parfois très crument mais toujours avec respect et sans sensationnalisme, bien loin de ce que nous montrent les grands médias en France.
Malheureusement lefilm est interdit à Kolwezi même. Et encore plus malheureusement le directeur de la RTMA (la télé dont parle film a passé récemment 24h en prison pour avoir diffusé un entretien avec un opposant au régime.)

La soirée a commencé dès 17h30 avec un groupe de percussionnistes africains puis un concert solo de Kora de toute beauté. Grand merci à manu pour ce cadeau.


Ville minière d’importance mondiale, deuxième du Katanga récemment réadministré, au Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, Kolwezi abrite la principale chaîne locale, la Radio-Télé-Manika (RTM@).

Dans cette région dévastée par les conflits et l’exploitation industrielle, les journalistes de la chaîne font preuve de témérité pour informer leurs concitoyens.

Au cœur de la vie quotidienne des habitants de la province, leur travail est suivi de près par Idriss Gabel, monteur du réalisateur Thierry Michel, dont Kolwezi on Air est le premier long métrage.

Des scènes dont la vérité dépasse souvent la fiction s’enchaînent avec intelligence, et l’on passe du rire à l’effroi face à la crudité des situations. Car la RTM@, dans ce contexte difficile, représente le journalisme à la racine de sa mission première : informer, éduquer, transmettre. Pivot et reflet de la société toute entière, la chaîne filmée elle-même dans sa propre fabrication révèle brillamment toute la complexité d’une ville en sursis.


La réclame


Kikiafekoi

  • Réalisation, scénario, image, son : Idriss Gabel
  • Montage image : Emmanuelle Dupuis, Sandra Biesmans, Marie Calvas
  • Montage son : Sébastien De Mol
  • Mixage : Pascal Zander
  • Promotion diffusion : CBA - promo cbadoc.be
  • Production : Nameless (Michel Dutry)
  • Coproduction : CBA, Nameless, Centre du Cinéma de la FWB, RTBF.

Voir en ligne : Sur le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel (CBA)


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 1er avril 2017 à 20h30 à Giou de Mamou, salle du CREA