notre vidéothèqueTous les films

L’arbre d’en face

Pierre Toussaint, 2013, 69’


Nouvelle projection à Giou de Mamou avec l’association Rivages, toujours autour de l’Afrique ...
On pourra ensuite parler du film, ou d’autre chose, puis écouter un concert de percussions africaines à partir de 22H.


Au Burkina Faso, le centre de L’Arbre d’en face (l’arbre en question, c’est un large acacia) accueille des enfants orphelins, abandonnés ou qui ne peuvent plus être pris en charge par leurs parents. Le but est de retrouver des membres de leur famille et de leur confier l’enfant s’ils peuvent s’en occuper.

Lorsque la perspective d’un accueil en famille se dessine, le directeur et les responsables éducatifs et sociaux s’interrogent sur l’avenir des enfants. Vaut-il mieux placer l’enfant auprès de son nouveau tuteur, qui risque de ne pas pouvoir lui offrir toutes les conditions matérielles et éducatives propices à son épanouissement, ou faut-il garder l’enfant au centre au risque de lui faire perdre ses racines ?
Sous le grand arbre, les débats s’organisent, la parole circule… avant de prendre des décisions lourdes de conséquences.
Entre juillet 2009 et mai 2011, cinq enfants ayant passé la plus grande partie de leur vie au centre rentrent dans leur famille et vont tenter de renouer avec leurs racines. La vie du centre est chamboulée, au rythme de ces déménagements, chargés de tristesse et d’espoirs.


Kikiafekoi

Réalisation, image, son : Pierre Toussaint
Montage : Pierre Toussaint et François Sculier
Production : Bix Films


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 28 mars 2014 à 20h30 à Giou de Mamou, salle du CREA