notre vidéothèqueTous les films

L’escale

Kaveh Bakhtiari - 2013 - 100’


comme on a dix ans, que c’est un anniversaire... on fait des cadeaux, on se fait des cadeaux... parmi les films qu’on a vu, aimé, beaucoup restent sur les étagères de notre vidéothèque... alors, les programmateurs assidus ont eu le droit et le devoir de proposer un film, LE FILM à voir ou à revoir absolument, selon eux, pour leur plaisir et pour le votre............. on en est sûrs.................


Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoués après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays Occidentaux.

L’ESCALE est une immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de « criminels » qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe « illégaux ».


C’est aussi l’histoire des retrouvailles de deux cousins que tout sépare et tout unit. Alors que le premier est invité par un festival grec pour présenter son récent court-métrage, le second manque de se noyer en tentant de gagner l’île de Samos, avant de se faire pincer à la frontière grecque et condamner à trois mois de prison pour immigration illégale.


kikafaikoi

  • Réalisation : Kaveh BAKHTIARI Image et son : Kaveh BAKHTIARI
  • Collaboration Artistique : Marie-Eve HILDBRAND
  • Montage : Kaveh BAKHTIARI, Charlotte TOURRES, Sou ABADI
  • Montage son et mixage : Etienne CURCHOD
  • Musique originale : Luc RAMBO
  • Produit par : Elisabeth GARBAR & Heinz DILL (LOUISE PRODUCTIONS)
  • Olivier CHARVET & Sophie GERMAIN (KALEO FILMS)

Une coproduction Suisse-France Louise Productions et Kaléo Films, en coproduction avec la Radio télévision Suisse - SSR-SRG Idée Suisse


La réclame


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 23 mai 2015 à 14h30 à Roumegoux, à la ferme de la Barreyrie