notre vidéothèqueTous les films

LIRE LES IMAGES : pour une nouvelle alphabétisation

Une formation de Federico Rossin



Federico Rossin revient dans le Cantal pour la troisième fois à la demande de Peuple et Culture, pour une nouvelle formation sur la lecture d’image.
Cette formation aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 (9h30 à 18h et 9h30 à 16h), à Aurillac. Le samedi, elle se tiendra en salle 2 de la maison des associations (place de la paix). Le dimanche, le lieu reste à confirmer.

Formation ouverte à tous : pour y participer, inscrivez-vous avant le 27 février par courriel (xavier[at]peupleetculturecantal.org) ou par téléphone (07 69 39 82 52).

Nous vous demanderons une participation de 20€ (adhésion à l’association de 10€ incluse).

"Qu’est-ce qu’une image ?
La multiplication proliférante des images semble bien – et c’est là son paradoxe – inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu’est réellement une image et de savoir lire ses codes et analyser ses messages. Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images souffrent par contre d’un défaut de lisibilité.
Si notre interaction quotidienne avec les écrans nous a rendu insensibles au pouvoir des images, cette fausse normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec elles. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais.
Comment réarmer le regard et faire de la lecture analytique un outil critique du présent ? En croisant plusieurs approches (histoire de l’art, philosophie, anthropologie, sémiologie) pour décrypter les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images et en déjouer les pièges, avec cette formation nous voulons construire ensemble un arsenal conceptuel permettant d’affronter de façon pratique et politiquement responsable la question de l’image."

Federico Rossin, historien, critique de cinéma et programmateur (Cinéma du Réel, Etats Généraux du film documentaire de Lussas...)


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 17 mars 2018 à 09h30 à Aurillac, salle 2, maison des associations, place de la paix
    Le 18 mars 2018 à 09h30 à Aurillac, maison de quartier de Brouzac