notre vidéothèqueTous les films

La fin des haricots ?

Anne Butcher, France, 2005, 52’


A l’occasion de la foire bio d’Aurillac, Peuple et culture s’est associé avec la biocoop l’Arbre à pain, la confédération paysanne et le réseau semences paysanne pour proposer une projection militante. Autour d’une question qui aurait pu rester simple si quelques technocrates, super commerçants et ingénieurs toujours soucieux, c’est bien connu, de notre bien être et surtout de celui de nos paysans n’avaient décidés d’y pointer le bout de leur museau.
La projection s’est prolongée par une discussion avec les paysans en présence et autres gens très au fait de ces questions..


Que mettrons-nous demain dans nos assiettes ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui ? » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs. Quels liens scientifiques et économiques entretiennent-ils ? Jusqu’où les manipulations et la mainmise sur le vivant nous entraînent-ils ?

De quoi ça cause ?

Brevets indûment déposés sur le vivant, agriculture OGM, semences
enrobées chimiquement, traitements et irradiations des plantes, versus
réseau semences paysannes, agriculture biologique respectueuse de
l’environnement, des estomacs et des paysans.Durant une année, Anne Butcher et son équipe ont suivi le travail de maraîchers, de sélectionneurs etde chercheurs, qui constatent la perte de la biodiversité des semences due à une agriculture devenue industrielle.


La réclame


La fin des haricots ? (2005) 1/3 par v0x_p0puli


Kikiafékoi

Auteur-Réalisateur : Anne Butcher
Production / Diffusion : Lilith production, France 3 Ouest
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :Lilith production


Voir en ligne : Le site du réseau semences paysannes


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 6 septembre 2013 à 20h00 à Aurillac, Biocoop l'Arbre à Pain