notre vidéothèqueTous les films

Modou, le joueur de hang

Mino Dutertre, 2007, 52’



Dans le temps où le progrès n’est plus envisagé que comme synonyme de vitesse et de technologie de pointe, le hang, un instrument à percussion doté d’une gamme, vient de naître d’un simple morceau de tôle.
Il atterrit entre les mains de Modou, un jeune musicien de soufi-jazz, qui prend le temps de découvrir ce passe-partout ouvrant frontières et cercles musicaux.

De quoi ça cause ?


Le film intitulé « Modou, le joueur de hang » est un long métrage de 52mn. Dans ce documentaire, il est question de mettre en jonction la spiritualité de son personnage principal, Modou Gaye, et les sonorités musicales émanant d’un nouvel instrument de musique, le hang.

La rencontre entre le hang et un artiste soufi va donner naissance au soufi-jazz. « Le soufisme est mon éducation, et le jazz mes origines africaines. Il s’agit pour moi d’intégrer le soufi-jazz au concert des musiques du monde », a expliqué Modou Gaye.

Modou a reçu une éducation spirituelle au Sénégal dans sa confrérie « layène ». Assaisonnée à plusieurs sauces musicales à travers le monde, la « spiritualité musicale » de Modou Gaye a pris son envol en 2001, après avoir découvert le hang, un instrument musical. Le film retrace le parcours de l’artiste à la recherche de cet instrument grâce auquel il a retrouvé son identité musicale et l’épanouissement.


Un petit exemple


C’est quoi un Hang ?

Cet instrument de musique acoustique est inventé par les Suisses Félix Rohner et Sabina Schärer à Berne, en 2000. Il est le résultat de 25 ans d’expérience acquise dans la construction de « steel pans » ainsi que d’une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d’autres instruments du monde (gong, gamelan, ghatam, tambour, cloche, scie musicale, etc.).Le hang a la forme d’une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 cm d’épaisseur. Il comporte huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie, ce qui étend encore la gamme.


Le kikiafékoi

Auteur-Réalisateur : Mino Dutertre

Auteur : Audrey Martinet

Production / Diffusion : FTS Productions