notre vidéothèqueTous les films

Musafir

De Cédric DUPIRE et Pierre-Yves PEREZ, 2005, 84’



Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité unique de regrouper des musiciens de différentes castes et de différentes religions. Hameed Khan, tablaïste qui partage sa vie entre Paris et Jaipur, sillonne le Rajasthan à la recherche des meilleurs musiciens. Il les prend sous son aile et les forme au "répertoire Musafir Derrière ce personnage se cache la véritable philosophie des Musafir : découvrir les autres à travers le voyage en utilisant la musique comme langage. Ce film est une plongée dans l’atmosphère des Musafir suivant trois grands moments : la répétition des musiciens à Jaipur, les voyages à la découverte de l’univers de chaque musicien, et leur voyage en Europe.

Cédric Dupire et Pierre-Yves Perez ont suivi pendant 8 mois en Inde, un groupe de musique traditionnelle du Rajasthan, dont la particularité est de jouer ensemble entre musiciens de groupes ethniques différents.

Musafir a été primé au film ethnographique du Musée de l’Homme à Paris et a suivi la route de nombreux festivals.

Ne vous attendez pas à voir un documentaire "anthropologiquemennuyeux", non, Musafir fait l’effet d’un voyage intérieur. C’est un plein d’émotions, de sensibilité et d’humour aussi. Des images magnifiques, des hommes qui vous parlent de musique comme ils parlent d’amour, et le bonheur fait son, qui nous envahit au-delà de l’ écran.

En première partie, démonstration de danse traditionnelle Khatak, souvent présentée comme étant à l’origine du flamenco, et danse Orissi, ou danse classique de bonne augure.

Interprétation Kamal Kant et Megha Jagawat

Facteur Céleste

Production/distribution

Studio Shaiprod