notre vidéothèqueTous les films

Nous n’étions pas des bécassines

Thierry Compain, 2005, 52’



Considérées par leurs parents comme des bouches en trop à nourrir, des milliers de gamines Bretonnes ont été employées comme bonnes à tout faire, dans le Paris des années 50.

De quoi ça cause ?

Corvéables à merci, confinées dans des chambres exiguës, elles durent se battre pour ne pas être humiliées. On ne mesure pas combien "Bécassine", ce personnage de bandes dessinées, caricature de domestique niaise, bornée et docile contribua à rendre la vie de ces jeunes filles plus difficile encore.

Elles durent également lutter pour leur émancipation sexuelle à une époque où la contraception n’existait pas et ou les filles-mères étaient vilipendées.

Thierry Compain qui aborde dans tous ses films les multiples facettes d’Ile-Grande en Bretagne, livre ici, à travers les portraits croisés de ces anti-Bécassines, une satire sociale incisive, doublée d’un petit bijou d’humanité.


La réclame !


Le kikiafékoi

Réalisation : Thierry Compain

Thierry COMPAIN est ingénieur du son, il a travaillé pour la radio sur France Culture (avec Yann Paranthoen) puis a rejoint France 3 Rennes où il supervise actuellement la post-production. Depuis une vingtaine d’années, il est aussi réalisateur de films documentaires. Il mène un travail cinématographique original qui consiste à filmer, comme un champ d’expérience particulier, les mêmes lieux qui sont aussi les siens : l’Ile-Grande, une petite île de la côte nord Bretagne et ses habitants. La connaissance du terrain, la confiance très importante des gens, acquise par une implication personnelle très forte, un travail d’observation et de collectage lui permettent de continuer en profondeur cette exploration et de filmer avec une intimité et et une justesse extrême.

Production : Saint-louis Production & France 3 Ouest France