notre vidéothèqueTous les films

Transition énergétique

Une sélection de courts métrages


PEC a hésité à se joindre à cette manifestation. Il était hors de question pour nous de participer à un évènement qui aurait pu laisser croire que nous considérions la Cop21 comme un espoir face au défi du changement climatique, ou en tous cas comme autre chose qu’une mascarade politico-médiatique. Il y a eu discussion et nous avons pensé que ça aurait été dommage de rater une occasion de débattre.


Alors que les maitres du monde se réunissent à Paris pour la Cop21 grâce au financement de multinationales parmi les plus destructrices de l’environnement ; alors que les manifestations de la société civile seront rendues invisibles, voire interdites par un "état d’urgence" qui tombe à pic pour assigner à résidence des militants écologistes mais que beaucoup s’accordent à considérer comme inutile sur le plan de la lutte contre le terrorisme ; alors que les contrôles aux frontières avaient été rétablies avant les attentats du 13 novembre pour filtrer les manifestants étrangers anti-Cop21 ... ; PEC participe quand même aux côtés d’autres associations locales à une manifestation autour de la transition énergétique.

Nous proposerons donc une sélection d’une vingtaine de minutes de courts métrages ou clips vidéos afin d’aborder le sujet sous un angle parfois provocateur, parfois drôle, parfois émouvant. Avec une idée directrice : sauverons nous le climat avec l’aide des multinationales ? malgré elles ? ... contre elles ?

Accueil dès 17h, avec la présence et des expos d’associations ou autres partenaires (LPO, Vélo-cité15, Sortir du Nucléaire, Vivantes, CPIE, Musée des volcans.)
Projections à 18h30. Après une grosse vingtaine de minutes de courts métrages, nous prendrons le temps de discuter des films ou/et du sujet.
Puis nous mangerons sur place ce que chacun aura amené en déambulant autour des stands et expositions.
A 20h30, un conférencier "neutre et objectif", Jean-François Mezeix, scientifique spécialiste du climat, présentera ce qu’est la transition énergétique, démontera des idées reçues, tout ça avec des chiffres et exemples et de façon objective "ni pour ni contre".
Honnêtement on n’y croit pas trop, à l’objectivité au sens "je ne fais pas de politique". L’éducation populaire que nous voulons développer consiste justement à faire prendre conscience à chacun que sa simple capacité de penser est déjà en soi un acte politique. Alors faisons de la politique, parlons du climat (et du reste) !


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 12 décembre 2015 à 18h30 à Aurillac, musée des volcans