notre vidéothèqueTous les films

week end documentaire autour d’un thème : LE(S) CONFLIT(S)

Carte blanche à Federico Rossin, 2015


Federico Rossin est un jeune italien, programmateur, critique, qui collabore avec plusieurs festivals en France et en Europe : Festival du réel, États généraux du cinéma documentaire à Lussas, festival du film indépendant de Lisbonne... Il fait partie de ces rares interlocuteurs dont les qualités pédagogiques et humaines font qu’on éprouve le plaisir de la pensée lorsqu’elle est à la fois accessible et complexe.

les films étaient issus d’une liste de propositions faite par Federico selon des angles spécifiques : conflits de classe, de races, de peuples, de monde, de sociétés, d’identités... L’intention est de faire résonner des films entre eux, de les faire susciter un débat plus large et allant au delà ….

Vu le très peu de spectateurs (la neige, notre communication ?), l’atelier du dimanche s’est mélangé aux projections des vendredi et samedi pour nous offrir tout un WE de projections/formation aux enjeux de la programmation, passionnant et riche. De beaux moments de cinéma et des auteurs français ou étrangers dont la créativité, la qualité du geste artistique, l’engagement sont indéniables.

"Lame de fond" de Perinne Michel, a marqué une partie du WE, et René Vautier nous a accompagné une autre partie. Tout ça au milieu de quelques autres surprises concoctées par Federico.


L’union Peuple et Culture accompagne des manifestations en région pour un travail de construction de programmation de cinéma documentaire sur une thématique.
Celle qui a été retenue est LE(S) CONFLIT(S)

le calendrier
Peuple et Culture Cantal propose donc à ses adhérents, ses sympathisants, son public, d’assister aux différents moments de ce week-end :
- le 30 janvier à Aurillac, le 31 janvier à La Barreyrie ( Roumegoux)
projections de films documentaires
- le 01 février 2015 à La Barreyrie
atelier autour de la programmation
Toutes ces séquences accompagnées ou conduites par Federico Rossin.
les films
Ils sont issus d’une liste de propositions faite par Federico Rossin selon des angles spécifiques : conflits de classe, de races, de peuples, de monde, de sociétés, d’identités... L’intention est de faire résonner des films entre eux, de les faire susciter un débat plus large et allant au delà ….

Lame de fond de Perinne Michel

et quelques surprises proposées par Federico Rossin

Arrêté aussi un autre choix : René Vautier a tiré sa révérence il y a peu. Le thème, son cinéma, son engagement seront au centre d’un hommage fort.

René Vautier faisait partie d’une génération d’intellectuels et d’artistes français dont l’engagement s’est fait en grande partie contre l’impérialisme français et pour la libération des peuples du Tiers Monde.

L’atelier
consistera en une réflexion et un travail collectif autour de la programmation. Nous souhaitons que les individus ou associations qui sont intéressées s’inscrivent avant le 28 janvier 2015. Pour les non adhérents de Peuple et Culture Cantal, une participation financière de 20 € sera demandée.
Pour les inscriptions et renseignements : contact peupleetculturecantal.org


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 30 janvier 2015 à 18h30 à Aurillac, salle 1 de la maison des associations (ex701)
    Le 31 janvier 2015 à 14h00 à Roumegoux, à la ferme de la Barreyrie
    Le 1er février 2015 à 10h00 à Roumegoux, à la ferme de la Barreyrie