Arts et culture
-
Avant que les murs tombent
Duchemin Eve, 2008, 27’
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s’effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme (...)
-
Avec Dédé
Christian Rouaud, France, 2010, 79’
Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de (...)
-
Benda Bilili
Renaud Barret et Florent de La Tullay,2010, France, 84’
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il (...)
-
Bernard, ni dieu, ni chaussettes
Pascal Boucher, France, 2009, 84’
Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un (...)
-
Bruit Blanc : Autour de Marie- France
De Valérie URREA, 1998, 50’
Blanc comme l’oubli des couleurs, ce blanc que Mathilde Monnier avait déjà planté en lisière du regard dans "L’Atelier en pièces", spectacle magistral créé en direction de personnes autistes. Valérie Urréa s’attache ici à suivre la relation engagée entre (...)
-
Carnaval en liberté
Dominique Leroy et Véronique Terech, 2015, 78’
Un tour de France magique et endiablé des grands carnavals.
-
Danse avec les ruines
De Mylène Sauloy, 2002, 53’
Après deux ans passés parmi les réfugiés tchétchènes dans une petite république du Caucase, l’ancien danseur étoile et chorégraphe Ramzan Akhmadov, sa femme Ayza, et leurs enfants tous danseurs, rentrent dans leur appartement détruit à Grozny. Ramzan veut (...)
-
Désentubages cathodiques
D’Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky, 2005, 90’
Personnalités : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Pernaut, François Hollande, Philippe Val, Olivier Mazerolle, Claire Chazal, Christine Ockrent… Interdite de diffusion hertzienne par le CSA depuis juin 2003, (...)
-
Edmond, un portrait de Baudoin
Laetitia Carton, 2014, 80’
"Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son (...)
-
Elf, la pompe Afrique
Arnaud Legoff, Bernard Scho,France, 2006, 120’
Une comédie pétrolière de et par Nicolas Lambert C’est l’histoire d’un comédien qui met en scène l’un des plus grands scandales politico-financiers français… un imbroglio politico-judiciaire raconté par ses protagonistes. Histoire de comprendre (...)
-
Habiba
de Mathieu LABAYE, 2006, 12’
Ha Bi Ba est un documentaire animé, à la fois oeuvre et portrait de personnalités artistiques étonnantes. Le cinéma d’animation insuffle une nouvelle vie aux travaux plastiques d’Anny Servais, Nicole Daiwaille, Michel Pétiniot, Luc Eyen, Samuel Cariaux (...)
-
Jean Rouch, cinéaste africain
Idriss Diabaté, 2017, 52 minutes
Un regard de l’intérieur posé sur l’œuvre et l’action de Jean Rouch. Film constitué d’un ensemble de témoignages recueillis au fil des années, en Afrique et en France, par le documentariste ivoirien Idriss Diabaté, entremêlé à des extraits inédits d’un (...)
-
Kinshasa Symphony
Claus Wischmann, Martin Baer, 2010, 95’
« Kinshasa Symphony » se consacre à la manière de bâtir l’un des systèmes les plus complexes de la coopération humaine en plein cœur de l’une des villes les plus chaotiques du monde : un orchestre symphonique. Il s’agit d’un film sur le Congo, sur les (...)
-
L’art modeste
De Jean-Pierre Vedel, 1996, 17’
Collectionneur peu ordinaire, Bernard Belluc, depuis ses dix-huit ans, rassemble dans sa maison tous les objets usuels qui ont hanté son enfance. Il a aujourd’hui quarante-cinq ans. Chez lui, il n’y a plus de place. Les quatre cents mètres carrés (...)
-
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut
de Matthieu Imbert-Bouchard et Cédric Dupire, 2008, 65’
Musicien de renommée internationale, ancien militaire français puis guinéen, père d’une famille de 34 enfants, féticheur, chasseur de voleurs, chef de clan…on ne compte plus les casquettes qu’arbore Fadouba Oularé. Son histoire, de Faranah à Conakry, (...)
-
L’Ocean electro
Philippe Orreindy - 52 ’ - 2016
Romain, dit Molécule, compositeur de musique électro, a fait le pari fou de partir 5 semaines sur un chalutier pour y composer un album. Fred, le Capitaine responsable du Joseph Roty II et de ses 59 marins, lui, doit pêcher le maximum de merlan (...)
-
La langue de Zahra
Fatima Sissani, France, 2011, 93’
Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes... Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute (...)
-
Le jardin est dans le jardinier
De Jacqueline SIGAAR, 2002, 28’
Portrait de Gilles Clément, ingénieur agronome, écrivain, photographe. Il est surtout un paysagiste peu ordinaire, qui révolutionne depuis quelques années l’art des jardins avec sa théorie du jardin en mouvement. Du parc André Citroën à Paris au (...)
-
Le plein pays
Antoine Boutet, 2009, 58’
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt du Lot. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages (...)
-
Le prince Miiaou
M-A Roudil, France, 2012, 102’
Le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album.
0 | 20