→ La vie de l’association
En 2022 ...
-
AQUARELA, L’Odyssée de l’eau
Victor Kossakovsky, 2018, 89 min.
Aquarela est un voyage extraordinaire à travers la beauté fascinante et le pouvoir brut de l’eau. Filmé à quatre-vingt-seize images par seconde, le film est une expérience viscérale au cours de laquelle nous nous retrouvons face à la force et la (...)
-
Atelier de création radio
avec Thomas Charmetant
Deux week-ends de création radiophonique, avec Thomas Charmetant, en janvier 2022... il reste de la place !
-
Atelier Vidéo avec smartphone
avec Semeur d’images
Pascal Maury, de Semeur d’images, revient pour notre plus grand plaisir, nous proposer un atelier de création vidéo, comme il y a deux ans.
-
Faire radio de tout
Causerie de Thomas Charmetant
Thomas nous avait présenté son documentaire "Nave va sonora" lors de notre première soirée sonore au théâtre Béliashe, il y a quelques années.
Depuis sa Bretagne, il revient pour nous proposer une causerie sur son travail.
A bon (...)
-
Fête de l’agriculture paysanne
Une heure de courts-métrages
Plusieurs associations organisent le 17 septembre 2022 à partir de 9h15 la fête de l’agriculture paysanne du Cantal. Rendez-vous à Gaspard 15300 la Chapelle d’Alagnon pour venir échanger, manger et fêter l’agriculture paysanne (...)
-
Folie douce, folie dure
Marine Laclotte, 2021, 18 min.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
-
Habités
Séverine Mathieu, 2021, 85 min.
Quatre habitants habités se racontent. Quatre récits de mondes singuliers. Quatre âmes incarnées se débattent avec leur humanité. Quatre miroirs de nos parts enfouies... Ce film sensible nous invite à sortir de la peur du fou à travers son (...)
-
Il y a des gens qui vivent ici ?
Résidence d’un journaliste radiophonique
A l’invitation de Peuple et Culture, Antoine Tricot sera accueilli en Châtaigneraie tout au long du premier semestre 2022, pour une résidence de création et d’éducation aux médias.
-
Kuessipan
Myriam Verreault, 2019, 117min.
Mikuan et Shaniss, élevées dans la réserve autochtone de Uashat, dans les faubourgs de Sept-Îles, sur la côte-Nord du Québec, ont scellé, enfants, le serment éternel de ne jamais se quitter. Les deux copines sont embarquées dans deux trajectoires (...)
-
La nuit la plus longue
du court-métrage
La Nuit la plus Longue du Court-Métrage revient enfin !
-
Le bouton de nacre
Patricio Guzmán, 2015, 82 minutes
Dans le cadre de "Cultures du Monde", Peuple et Culture a choisi de présenter ce très beau film de Patricio Guzmán, comme un avant-goût du festival ZOOM Chili, qui aura lieu en janvier 2023, à (...)
-
Notturno
Gianfranco Rosi, 2021, 1h40
Comme chaque année, La médiathèque du Bassin d’Aurillac nous laisse "carte blanche" le temps d’un jeudi soir du Mois du Doc... cette année, la thématique : Nuit(s). Le film "Notturno" (nocturne, en français) nous semble tout à fait approprié (...)
-
Penché dans le vent
Thomas Riedelsheimer, 2017, 97 min.
Deuxième plein-air de l’année, cette fois-ci à Maurs, avec l’association Tousartzimut. Un film autour du Land-Art, en écho à l’oeuvre "Circonvolutions" de Pascale Planche, visible sur l’étang du Domaine du moulin du (...)
-
Projection de sons
Travaux de fin de stage
Après deux ateliers de création, et deux semaines de travail acharné, les dix participant.es présentent leur œuvre sonore au grand jour, et au grand public !
-
Sortie de résidence
Y a des gens qui vivent ici ?
A l’invitation de Peuple et Culture, Antoine Tricot a été accueilli en Châtaigneraie tout au long du premier semestre 2022, pour une résidence de création et d’éducation aux médias. Aujourd’hui, c’est le jour de la (...)
-
Tous.tes à la Barreyrie
pour l’AG de PeC !
Vous n’avez rien de prévu le dimanche 15 mai ? Alors c’est l’occasion de venir faire un tour à la ferme de la Barreyrie pour notre AG !
-
Un pays qui se tient sage
David Dufresne, 2020, 90min.
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente.