-
Comme un oiseau dans un aquarium
Thomas Roussillon et Joris Lachaise, France, 2010, 81’
C’est la fin de la trêve hivernale, en avril 2009.
L’expulsion guette les habitants d’un ancien orphelinat laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, au 48 de la rue Lionnaise, à Angers. Réquisitionnée, cette demeure abrite 43 demandeurs d’asile (...)
-
J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau
Laurence Petit-Jouvet, 2002, France, 53’
Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs (...)
-
L’Arrière-pays
De Safia BENHAIM, 2009, 48’
Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, se promène dans les paysages du Morvan, où elle a choisi de vivre, parce qu’ils lui évoquaient sa terre d’enfance, le Maroc.
Réfugiée politique communiste, opposante au régime du roi Hassan II, elle a (...)
-
L’escale
Kaveh Bakhtiari - 2013 - 100’
Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoués après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays (...)
-
La langue de Zahra
Fatima Sissani, France, 2011, 93’
Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes... Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute (...)
-
La saga des immigrés
d’Edouard Mills-Affif et Anne Riegel (2005, 2x52min)
1960 – 1990 : trente ans de présence des immigrés sur petit écran, l’occasion de deux histoires croisées : celle de la télévision et celle de l’immigration.
-
Laissez les grandir ici
Collectif des cinéastes pour les "sans papiers", 2007, 3’
Plan serré sur des visages, des enfants qui racontent la peur de l’expulsion au quotidien et l’espoir de grandir ici, d’être enfin "adopté" par la France : témoignages poignants de la situation de ces enfants de Sans papiers menacés avec leur famille (...)
-
Le Bon Grain et l’Ivraie
Manuela Frésil, 2018, 94’
Sur les hauteurs d’Annecy, "Le Centre" domine la beauté du lac. Cette ancienne colonie de vacances est l’unique centre d’accueil des familles en demande d’asile de la région. Les conditions de vie y sont rudes, on s’entasse dans des dortoirs et, (...)
-
Le chemin noir
d’Abdallah Badis, 2009, 78’
De la campagne française aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier ; l’enfance enfouie renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion (...)
-
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Alice Diop, 2007, France, 56’
La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame (...)
-
Métropolitains
De Guillaume LAUNAY, 2007, 24’
Un voyage vers le Sud. Un exil vers le Nord. Rencontre entre ces deux trajets, entre le Blanc et le Noir, le noir & blanc. Au travers d’un échange de lectures, ce film devient une lecture de (...)
-
Mirages
d’Olivier DURY, 2008, 46’
Chaque jour, à mille lieues d’ici, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant les premiers jours de leur traversée entre Agadez et Djanet, entre Niger et Algérie, les émigrants doivent affronter le (...)
-
On vient pour la visite
Lucie Tourette, 2012 , France, Royaume-Uni, 58 minutes
En 2009, plus de 6 000 travailleurs sans papiers se mettent en grève pour demander leur régularisation."On vient pour la visite" montre l’organisation interne de la grève.
-
Pour vivre, j’ai laissé
projet initié par Bénédicte Liénard, 2004, 30’
En septembre 2004, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ces derniers s’emparent de la caméra et filment leur quotidien : des couloirs du foyer à la ville interdite.
Leurs intuitions, leurs récits, leur lyrisme et leur humour (...)
-
Sans papiers ni crayon
De Marie BORRELLI, 2006, 52’
Aller à l’école ? Fastoche ! Mais qu’en est-il pour les enfants sans papiers, arrivés illégalement sur le territoire français ? Sont-ils des écoliers comme tous les autres ? Icham, Fatima et Lionel nous font partager leur vie à travers ce (...)
-
Un paese di Calabria
Shu Aiello et Catherine Catella, 2016, 90’
A la fin des années 1990, un bateau s’échoue sur la plage en contrebas du village de Riace, en Calabre. A son bord 200 Kurdes qui viennent de passer huit jours en mer. Spontanément, les habitants courent à leur secours et naît l’épopée d’une amitié (...)
-
Un soir d’été, un étranger
D’olivier BERTRAND, 2007, 46’
Dix ans plus tôt, des habitants d’un village d’Île-de-France avaient caché un immigré clandestin marocain dans leurs greniers. Dix ans plus tard, je reviens dans ce village, pour essayer de comprendre pourquoi ils ont ouvert leurs portes. Qu’est-ce (...)
-
Vous êtes servis
Jorge Leon, 2009, 57’
En Indonésie, le film suit le parcours de candidates à l’émigration, du rêve d’un mieux-être économique au cruel désenchantement de l’exploitation économique. Le film met l’accent sur la mondialisation de ce nouvel esclavagisme. Si Singapour, Taiwan, les (...)