-
Alimentation générale
De Chantal BRIET, 2005, 59’
Pendant 4 ans, Chantal Briet a installé sa caméra à l’épicerie de la Source…
À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se (...)
-
Babel Caucase Toujours
De Mylène SAULOY, 2008, 90’
Babel Caucase toujours ! est conçu comme un road-movie politico-culturel. Une caravane de solidarité culturelle partie au printemps dernier dans l’espoir de relier Grozny et qui a amené une soixantaine d’"artistes" dans huit camions attelés pour (...)
-
Benda Bilili
Renaud Barret et Florent de La Tullay,2010, France, 84’
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa.
Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.
Ensemble, il (...)
-
Bruit Blanc : Autour de Marie- France
De Valérie URREA, 1998, 50’
Blanc comme l’oubli des couleurs, ce blanc que Mathilde Monnier avait déjà planté en lisière du regard dans "L’Atelier en pièces", spectacle magistral créé en direction de personnes autistes. Valérie Urréa s’attache ici à suivre la relation engagée entre (...)
-
Comme un oiseau dans un aquarium
Thomas Roussillon et Joris Lachaise, France, 2010, 81’
C’est la fin de la trêve hivernale, en avril 2009.
L’expulsion guette les habitants d’un ancien orphelinat laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, au 48 de la rue Lionnaise, à Angers. Réquisitionnée, cette demeure abrite 43 demandeurs d’asile (...)
-
D’ici là
Matthieu Dibelius, 2018, 45 min.
Koffi conduit des personnes "en situation de handicap et à mobilité réduite". Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir (...)
-
De riz ou d’Arménie
Hélène Marchal- 2011 - 7’
Le rangement des souvenirs d’Alphonse rythme la vie d’Odette. Mais un jour il n’y en a plus... Il ne reste plus à Odette qu’à inviter Alphonse à danser.
-
Douce France
Geoffrey Couanon, 2020, 95min.
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. (...)
-
Ecchymoses
Fleur Albert, 2008, France, 100’
Annick est infirmière scolaire. Personnalité atypique, madone clownesque douce et rebelle, elle joue tout à la fois le rôle de soignante et de confidente.
-
Folie douce, folie dure
Marine Laclotte, 2021, 18 min.
Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.
-
Fumel, de feu, de fer et de rock
Jacques Mitsch et Jean-Christian Tassy, France, 2006, 52’ ou 72’
À l’heure de la mondialisation généralisée, à l’heure des délocalisations
industrielles en tout genre, ce film fera l’autopsie d’un processus irréversible en
essayant de comprendre comment, à Fumel (Lot-et-garonne), une usine de 3000
ouvriers, en 1970, (...)
-
Habiba
de Mathieu LABAYE, 2006, 12’
Ha Bi Ba est un documentaire animé, à la fois oeuvre et portrait de personnalités artistiques étonnantes. Le cinéma d’animation insuffle une nouvelle vie aux travaux plastiques d’Anny Servais, Nicole Daiwaille, Michel Pétiniot, Luc Eyen, Samuel Cariaux (...)
-
Habités
Séverine Mathieu, 2021, 85 min.
Quatre habitants habités se racontent. Quatre récits de mondes singuliers. Quatre âmes incarnées se débattent avec leur humanité. Quatre miroirs de nos parts enfouies... Ce film sensible nous invite à sortir de la peur du fou à travers son (...)
-
Ik ben Alice (Alice cares)
Sander Burger, 2014, 76 minutes
Alice est un "carebot", un robot conçu pour prendre soin des gens.
Un groupe de chercheurs universitaires tente de découvrir comment Alice doit parler et se comporter pour apaiser la solitude des plus âgés. Pendant plusieurs semaines, le robot (...)
-
In another life / La prochaine fois que je viendrai au monde
Philippe de Pierpont, 2018, 77min.
PROJECTION REPORTÉE "1991 – Burundi. Ils étaient six enfants des rues africains, j’étais un jeune cinéaste européen. Je leur ai promis de les filmer toute la vie, jusqu’à ce qu’on soit tous morts. Aujourd’hui, les survivants ont 40 ans. Chacun de nous a (...)
-
J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau
Laurence Petit-Jouvet, 2002, France, 53’
Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs (...)
-
Kuessipan
Myriam Verreault, 2019, 117min.
Mikuan et Shaniss, élevées dans la réserve autochtone de Uashat, dans les faubourgs de Sept-Îles, sur la côte-Nord du Québec, ont scellé, enfants, le serment éternel de ne jamais se quitter. Les deux copines sont embarquées dans deux trajectoires (...)
-
L’ange de Doel
Tom Fassaert, Belgique/Pays-bas, 2011, 76’
Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Émilienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle (...)
-
L’arbre d’en face
Pierre Toussaint, 2013, 69’
Au Burkina Faso, le centre de L’Arbre d’en face (l’arbre en question, c’est un large acacia) accueille des enfants orphelins, abandonnés ou qui ne peuvent plus être pris en charge par leurs parents. Le but est de retrouver des membres de leur famille (...)
-
L’art de vieillir
De Jean Luc RAYNAUD, 2007, 76’
Quand on arrive à 50 ans, tout d’un coup on entre dans un autre pays. C’est-à-dire que tout se défait. Et à mesure que les choses se défont, il y a une espèce de grâce qui s’installe. Ça c’est difficile à comprendre. Confronté à la vieillesse difficile de (...)