Ca y est, à partir du 1er juillet Xavier nous revient et on reprend nos activités !

notre vidéothèqueTous les films

Anaïs s’en va-t-en guerre

Marion Gervais, 2014, 46 minutes



Anaïs a décidé de ne pas subir sa vie. Elle s’est lancée dans la culture de plantes aromatiques à 24 ans, avec l’ambition de confectionner des tisanes et de les vendre.

Du beau cinéma documentaire ! Sur le quotidien d’Anaïs, ou plutôt sur son combat : la jeune femme se heurte à la misogynie de certains acteurs du secteur agricole, à l’inertie des administrations, et plus globalement à l’ampleur de la tâche que constitue la gestion d’une exploitation agricole en solo.

On est heureux de présenter ce film, que l’on a en tête depuis longtemps, chez Aurélie et Sylvain Caumon, agriculteurs à Leynhac. Ce sera l’occasion, après la projection, de parler de l’agriculture biologique, de l’agriculture locale et de l’installation de jeunes agriculteurs dans le Cantal.

Film proposé dans le prolongement de la foire écobiologique d’Aurillac, et dans le cadre de la campagne "Manger bio et local, c’est l’idéal !".


Les propos de la réalisatrice

Un jour, pendant une promenade, Marion Gervais a vu Anaïs, en train de travailler dans son champ, en talons hauts ! Elle raconte sa rencontre avec cette jeune femme fascinante :
Elle vivait dans une cabane, sans eau, avec une électricité à 12 Volts. Elle m’a raconté qu’elle menait un combat, celui de devenir agricultrice, de vendre des tisanes dans le monde entier.
J’ai été séduite par sa rage, cette volonté de ne pas subir sa vie. J’allais déjeuner avec elle, l’aider dans ses champs, la filmer.
Au final, le film est l’aboutissement de deux ans de rencontres régulières, de respect et de confiance mutuelle et d’amitié, une relation qui s’est construite de manière instinctive et naturelle.



KikiaFéKoi

  • AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) Marion Gervais
  • IMAGE Marion Gervais
  • SON Ronan Gicquel
  • MONTAGE Solveig Risacher
  • PRODUCTION / DIFFUSION Quark Productions

Voir en ligne : Le site d’Anaïs Kerhoas


    Depuis 2013 que nous archivons les dates, cet événement a eu lieu :
    Le 28 septembre 2019 à 20h30 à Chez Aurélie et Sylvain Caumon, à Leynhac