Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Chili 1973, une ambassade face au coup d’état
Carmen Castillo, 2019, 52’

Ce film commence un mardi 11 septembre, celui de 1973, jour du coup d’État de Pinochet au Chili. Dès le lendemain, une question brûlante se pose : que faire des personnes qui affluent vers les ambassades pour y trouver refuge et échapper à la mort ? Coupés de tout contact avec leur ministère, les diplomates français prennent l’initiative d’ouvrir les portes de l’ambassade de France. Plus de six cents militants seront ainsi sauvés. C’est à travers les mémoires de Pierre de Menthon, ambassadeur de France, et de son épouse Françoise, que nous approchons la vie qui s’organise et résiste, malgré tout.

On avait déjà passé l’émouvant "Rue Santa Fé", on en a aimé d’autres qu’on n’a pas pu projeter, on y revient pour notre assemblée générale 2021 ... qui tombe un 11 septembre, ça ne s’invente pas. Carmen Castillo est une réalisatrice hors pair autant qu’une militante inlassable. C’est tout ce que nous aimons. On vous espère nombreux en ce mois de septembre pour vivre avec nous la belle leçon d’histoire qu’est son dernier film.
Ce sera aussi un avant-goût d’un week-end "Zoom CHILI", avec une sélection de films autour de ce pays d’Amérique du sud, qui se déroulera au cours du premier semestre 2022... à suivre !


La bande-annonce :

Chili 1973, une ambassade face au coup d'état BA VF from Les Films d'Ici.


Celleux qui ont fait le film :

 Réalisatrice : Carmen Castillo
 Image : Ned Burgess (France) & Arnaldo Rodriguez (Chili)
 Co-production : AB Production
 Son : Yves Laisné
 Bande originale : Alexandre Del Torchio
 Mixage : Amélie Canini
 Production : Les Films d’Ici