Ca y est, à partir du 1er juillet Xavier nous revient et on reprend nos activités !

notre vidéothèqueTous les films

Delphine et Carole, insoumuses

Callisto MCNULTY, 2018, 70’


Nouvelle carte blanche laissée à Peuple et Culture par la médiathèque du bassin d’Aurillac, dans le cadre du Mois du doc. La demande étant : proposez-nous un film "tout autour d’Agnès Varda"... et voilà le résultat !

C’est un film découvert aux Etats généraux du film documentaire, à Lussas, cet été. On a adoré. Un film touchant et percutant qui nous replonge quelques années en arrière.


Portrait croisé de la comédienne Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos. Caméra au poing, ces compañeras se lancent dans des combats radicaux avec irrévérence et humour.

Delphine Seyrig était rayonnante. Avec Carole Roussopoulos, elles étaient de tous les combats féministes de la décennie soixante-dix. Elles maniaient l’irrévérence avec malice et une énergie créatrice débordante. Agnès Varda faisait sien ce combat quand elle produisait son ciné-tract Réponse de Femmes à la demande d’Antenne 2 en 1975, année de la femme. Toutes se connaissaient, se côtoyaient. Cette séance se veut la continuation des réflexions qu’elles ont pu partager. Les années soixante-dix, ça n’est pas si loin. Leurs voix résonnent encore. Elles sont toujours pertinentes. Certains de leurs combats sont encore à mener.

Avec en première partie, le court-métrage de 1975, Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe) d’Agnès Varda.

A la fin de la projection, nous pourrons discuter avec Nicole Fernandez-Ferrer, co-productrice du film et déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.


Voir en ligne : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir


    Depuis 2013 que nous archivons les dates, cet événement a eu lieu :
    Le 28 novembre 2019 à 20h30 à Aurillac, Cinéma Cristal