Notre vidéothèqueTous les films

LES GRANDS VOISINS - La Cité rêvée

Bastien Simon, 2019, 96min



Les Grands Voisins est un lieu alternatif accueillant à la fois des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que des associations, start-up, artisans et artistes. Il est situé entre le boulevard Port-Royal et la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris.

Et nous revoilà invités à proposer notre carte blanche dans le cadre du mois du Doc 2020 avec la Médiathèque François Mitterrand à Aurillac.
Singulière cette nouvelle année, au moment ou nous devons évoquer la notion de voisin, de co-habitant , tout est fait pour nous éloigner les uns des autres, à nous méfier.
Mais nous restons définitivement convaincus que le cinéma peut nous montrer des chemins de vie différents et de mondes ou les destins sont liés mais solidaires, que nous avons fortement besoin de ces utopies.

Voisin, vous avez dit voisin… le dictionnaire des synonymes nous donne : proche mais quelle proximité, matérielle ? géographique ? sentimentale, politique ? S’agit-il d’une idée de non distance ou de partage de valeurs essentielles…

C’est une expérience, malheureusement éphémère mais au combien instructive et exemplaire qui nous a conduit à choisir ce film :
“Un message d’espoir : ce film permet de faire découvrir la formidable utopie contemporaine de ce tiers lieu, ce village au cœur de Paris où vivent en communauté des artistes, des migrants, des précaires. (...) Ce film véhicule un message d’espoir et des valeurs de solidarité, de résilience et de créativité qu’il nous apparaît impératif de partager aujourd’hui”.

Le film dont la sortie a été différée par la pandémie est sorti finalement en e-cinéma, donc plus « confidentiel », raison de plus pour avoir l’envie de donner un coup de pouce, même modeste…


Précédé du génial court-métrage « Neighbors » (« Voisins » en français), de Norman Mac Laren (8 minutes / 1952 / Canada), que nous avait fait découvrir Federico Rossin, au cours d’une formation.


KiKiFéKoi

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) Bastien Simon
IMAGE Bastien Simon
SON Bastien Simon
MONTAGE Suzanne Van Boxsom
MUSIQUE ORIGINALE François Lietout
PRODUCTION / DIFFUSION La Vingt-Cinquième Heure, Studio Argonaute


Voir en ligne : Le site du film


    Depuis 2013 que nous archivons les dates, cet événement a eu lieu :
    Le 26 novembre 2020 à 20h30 à Aurillac, médiathèque du bassin d'Aurillac