Notre vidéothèqueTous les films

Le bouton de nacre

Patricio Guzmán, 2015, 82 minutes



Dans le cadre de "Cultures du Monde", Peuple et Culture a choisi de présenter ce très beau film de Patricio Guzmán, comme un avant-goût du festival ZOOM Chili, qui aura lieu en janvier 2023, à Aurillac.

El Botón de nácar (Le bouton de nacre) est une fable poétique autour de la beauté de l’eau et des paysages surnaturels du Chili, mais aussi de la dureté de l’histoire humaine de ce pays. Dans le plus grand archipel au monde, les extrêmes se côtoient, qu’ils soient géographiques, économiques ou politiques. On y trouve des volcans, des montagnes et des glaciers. On y trouve aussi les voix des peuples autochtones de la Patagonie, celles des premiers marins anglais et celles aussi de prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

La projection sera précédée, à partir de 19h, d’une petite collation concoctée par l’association, et sera suivie d’une discussion.


Un mot sur le réalisateur
Patricio Guzmán est l’un des cinéastes chiliens les plus reconnus sur le plan international. Il est né 1941 à Santiago du Chili. De 1966 à 1969, il étudie à l’École officielle de l’art cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s’intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant "La Bataille du Chili", une trilogie documentaire. Cette œuvre, réalisée neuf mois avant le coup d’État militaire et qui lui a valu plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Après le coup d’État de Pinochet le 11 septembre 1973, il est menacé d’exécution et se cache dans la capitale chilienne. Il s’expatrie finalement en France quelques mois après. Il vit actuellement en France mais reste très lié à son pays natal. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du 20e siècle. On peut citer "Chili, la mémoire obstinée" (1997), "Le Cas Pinochet" (2001), "Salvador Allende" (2004), "Nostalgie de la lumière" (2010) et "Le Bouton de nacre" (2015). Guzmán a reçu pour ce dernier l’Ours d’argent du meilleur scénario à La Berlinale en 2015. Il a également créé le Festival du documentaire de Santiago Fidocs.



L’avis de Tënk
Face à la beauté des paysages du monde, et particulièrement ceux si atypiques du Chili, face à la magnificence des confins, à l’extravagance des infinis, l’histoire des hommes apparait comme un obstacle tragique et insipide. Patricio Guzmán fait œuvre politique cependant en n’omettant pas cette capacité de bassesse lorsqu’il s’émerveille de la vie que l’eau représente physiquement et allégoriquement pour notre planète comme dans le Cosmos. Après "Nostalgie de la lumière", "Le Bouton de nacre" est un nouveau poème cinématographique sans concession pour les bourreaux et indéniablement conscient de l’humaine disposition à la contemplation.
Sylvain Baldus, Réalisateur


KiFéKoi

• Auteur-Réalisateur : Patricio Guzmán
• Image : Katell Djian
• Son : Jean-Jacques Quinet, Álvaro Silva Wuth
• Montage : Emmanuelle Joly
• Compositeur : Hughes Maréchal, José Miguel Miranda, José Miguel Tobar
• Producteur délégué : Atacama Productions
• Coproducteur : Valdivia Film, Mediapro TV
• Diffuseur coprod. : France 3 Cinéma
• Participation : Scam - Brouillon d’un rêve
• Ayant-droit : Atacama Productions


    Depuis 2013 que nous archivons les dates, cet événement a eu lieu :
    Le 28 octobre 2022 à 20h30 à Aurillac, espace Hélitas