Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Panse et pensées
Marie Bottin - 2015 - 40’

Raconter, c’est parler souvent, mais c’est aussi dessiner... et puis là c’est filmer les deux
C’est avec des mots et des dessins que Marie Bottin fait raconter à Roger Lescure un moment de son métier d’éleveur producteur ... un moment d’une rare authenticité !!!

Le plein air de fin d’année est toujours un moment particulier et d’une vraie intensité... mais là on aura du vrai, du fort, de l’humain, et de l’amitié !
Parce que Roger c’est l’ami de Peuple et Culture : il faisait partie il y a douze ans des quelques rêveurs qui ont fondé l’association... qu’il quitte sa ferme ces jours ci, et même le Cantal sans aller bien loin, mais quand même... qu’on n’oubliera jamais sa verve, ses colères, ses enthousiasmes... que longtemps surement le marché d’Aurillac résonnera encore de ses éclats de rire ou de voix... Tu nous manqueras Roger... alors merci à Marie d’avoir gravé ces moments dans la durée !

Film à la nuit à 22h mais on se retrouve dès 20h30 pour se rencontrer, discuter, boire un verre et manger ensemble ce que chacun aura amené.

Pour accompagner le film Panse et pensées réalisé par Marie Bottin nous lui avons donné une carte blanche et elle nous dévoilera ce soir là, le 8 juillet, la raison de ses choix. On lui fait confiance !!!

Pourquoi Vitrac ?
Parce qu’on a par deux fois déjà fait des projections dans le village, avec des films qu’on aimait beaucoup, Alimentation Générale qui nous parlait d’un épicier dont l’humanité embellissait un quartier populaire... et Nous n’étions pas des bécassines, un film qui nous parlait des petites bonnes que les bourgeois parisiens venaient recruter dans la Bretagne profonde... On garde un super souvenir de ces deux projections.

Et puis Marie Bottin, adhérente de Peuple et Culture et documentariste, habite Vitrac, avec sa famille, blottis qu’ils sont au milieu des bois dans un endroit de rêve et de tranquillité absolue.

Et que c’est la Châtaigneraie ou Roger a travaillé des années mais aussi apporté de la poésie et tellement d’originalité....